Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Transformation digitale

La transformation digitale, en français transformation numérique, désigne le processus qui vise à intégrer les technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une organisation.

Transformation digitale ou transformation numérique : définition

La transformation digitale est une nouvelle étape de la révolution numérique. Elle entraîne un bouleversement total des entreprises qui doivent s’adapter pour rester compétitives.

Cette transformation repose sur l’idée que des outils informatiques, tels que les solutions ERP (Enterprise Resource Planning) ou les CRM (Customer Relationship Management) profitent à tous les domaines de l’entreprise. En d’autres termes, ces outils aident les entreprises à améliorer leurs processus et augmenter leur productivité.

Cette transition numérique de l’entreprise est donc nécessaire pour survivre à long terme dans un marché concurrentiel en constante évolution. Elles apportent aux entreprises de plus en plus connectées et riches en données :

  • Une expérience client améliorée
  • Une communication plus fluide et rapide
  • Une organisation agile et flexible
  • Un gain de temps
  • Une réduction des coûts

Les enjeux et leviers de la transformation digitale

La transformation digitale vise à appliquer des technologies numériques pour créer de nouveaux modèles organisationnels. L’objectif est souvent d’enrichir l’offre avec des services en ligne, d’offrir une expérience utilisateur plus satisfaisante, et de fluidifier les relations commerciales. L’enjeu majeur de cette métamorphose des entreprises étant l’augmentation de la croissance et de la productivité. Elle s’accompagne d’un changement profond de culture.

De la numérisation des documents à l’automatisation des processus

A l’origine, le terme de transformation digitale désignait la numérisation des formes traditionnelles des données, c’est-à-dire la conversion de documents physiques en supports numériques dans le but de les stocker. L’automatisation des processus s’est ensuite imposée aux organisations ayant pris la mesure de ces nouveaux enjeux. Les entreprises ont dû se réinventer face aux nouveaux usages et adapter leur modèle économique.

Indexer les données du document numérique : une condition préalable à l’automatisation efficace des processus

L’indexation d’un document numérique est une étape fondamentale dans la mise en place de solutions d’automatisation des processus. En effet, le classement des données au sein d’un index est une tâche fastidieuse et chronophage pour un collaborateur. Il s’agit d’identifier la nature du document et d’en extraire les éléments essentiels sous forme de mots-clés afin de les organiser pour les retrouver rapidement dans la base de données.

L’indexation automatique réalisée par un ordinateur offre un gain de temps considérable et va dans le sens de la transformation digitale des entreprises. L’optimisation de l’indexation automatique des données s’établit via différents procédés tels que la Lecture Automatique des Documents (LAD) ou la Reconnaissance Automatique de Documents (RAD) pour traiter les données structurées (facture, contrat, données client, numéros de carte, adresses etc.). La Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) et la Reconnaissance Intelligente de Caractères (ICR) pour les données non structurées (images, emails, audios, vidéos, textes etc.).

RPA : un outil clé de la transformation digitale

Pour aller plus loin dans le processus de transformation digitale, le recours aux solutions de RPA (Robotic Process Automation) est devenu incontournable. Une variété importante de tâches répétitives peuvent en effet être automatisées. L’implémentation de projets RPA s’inscrit ainsi dans une stratégie globale d’automatisation des processus qui permet aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique.

L’intelligence artificielle au service de l’automatisation

Le Machine Learning et la RPA cognitive sont à la pointe des technologies d’automatisation des processus et assurent aux entreprises la possibilité de répondre aux enjeux opérationnels, organisationnels et relationnels auxquels elles doivent faire face.

Les collaborateurs et la transformation digitale

Une étude Microsoft montre que la productivité des collaborateurs est proportionnelle au degré de digitalisation des organisations.

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