Valorisation patrimoniale

Numérisation patrimoniale tout format

Accueil » Numérisation patrimoniale tout format

vos enjeux

Vous assurez la conservation de Trésors Nationaux ?

  • Vos ouvrages sont précieux, anciens et fragiles, et leur préservation vous contraint à limiter leur consultation ?
  • Vous comprenez que la dématérialisation de vos documents devient incontournable pour leur sauvegarde, mais vous vous inquiétez de la fidélité formelle et informationnelle de leur reproduction numérique ?
  • Vous avez besoin de gagner du temps pour déverser les documents dans votre outil de diffusion selon votre plan de classement ? Vous avez même besoin de mettre au point ce plan de classement et de définir les métadonnées qui permettront leur exploitation numérique ?

Comment les rendre accessibles aux missions de recherches voire au grand public, tout en assurant leur intégrité physique ?

notre solution

Une expertise pointue, une niveau de service client reconnu et un site de production complet.

  • Des ateliers de conservation sécurisés : Prise en charge sécurisées dans nos ateliers, dotés de salles de conservation et de numérisation à température, hygrométrie et luminosité dirigées
  • Des ateliers de numérisation et de traitement post-capture : Une équipe qualifiée et permanente composée de chefs de projets, d’ingénieurs en optique et en informatique et de photographes – photograveurs diplômés et certifiés à la manipulation de documents fragiles et souvent classés Trésors Nationaux au sens du Code du patrimoine.
  • Des technologies de pointe : Toute la gamme de scanners et de technologies permettant de s’adapter à vos besoins et à l’état de vos fonds opaques ou transparents, textuels ou iconographiques (ouverture partielle ou à plat, avec les résolutions les plus adaptées à la résolution de votre projet sur tout format, jusqu’à plusieurs A0).
  • Une vraie digital factory : Les capacités informatiques de notre digital factory pour partager en ligne vos fonds et des services d’océrisation, de correction d’OCR, de structuration au format Mets, XML, Alto, et d’autres DTD.
  • Le principal pôle de catalogage en France : Des ressources humaines pour assurer l’enrichissement, l’indexation, le recollement et le catalogage bibliographique de vos fonds. Notamment grâce à notre pôle de rédacteurs-catalogueurs qui rédigent 99% des notices bibliographiques de l’édition francophone pour le compte d’Electre Data Services depuis 20 ans (plus de 130.000 notices bibliographiques par an).
  • Un service de conseil en valorisation numérique

30 ans d’expérience et des centaines de projets

Grandes maisons du secteur privé, Instituts de Recherches, Musées, Bibliothèques Patrimoniales et Collectivités Publiques, françaises ou étrangères, reconnaissent Puce & Plume comme l’un des rares experts capables d’intervenir à haut niveau sur toutes les étapes de la chaîne de valorisation des fonds patrimoniaux.

BIU Santé

Chantier de numérisation patrimoniale et d’indexation de contenu d’une partie du fonds de la bibliothèque du Collège de Pharmacie, concernant des ouvrages du XVe au XVIIe siècle.

Jean-François Vincent – conservateur :

« La qualité du projet s’est maintenu tout au long du projet dans le cadre de relations simples et les quelques reprises ont été réalisées de façon très réactive. »

Le projet PSL – SUSE

Chantier de numérisation patrimoniale de documents divers relatifs à l’histoire de la science expérimentale pour le compte de plusieurs institutions de PSL : Le Collège de France, l’École des Mines, l’Institut Curie, l’ESPCI, l’ENSPC, l’ENSAD, l’EPHE, l’Observatoire de Paris, etc.

Lise Facchin-Durocher – anciennement chef de projet à Paris Sciences et Lettre :

« Non seulement leurs équipes ont assuré des prestation de qualité, mais elles ont également su être très disponibles, toujours joignables, et d’un excellent conseil »

« Les phases de test dans leurs locaux nous ont permis de constater les excellentes conditions de stockage et de sécurité prévues pour accueillir nos documents, dont les valeurs d’assurances étaient élevées et l’état de conservation nécessitait parfois une grande délicatesse. Nous avons pu également constater que les opérateurs et chefs de projets sont tout à fait bien formés à la manipulation des documents précieux. »

Musée des Arts Décoratifs

Le Groupe Puce & Plume accompagne Les Arts Décoratifs dans le catalogage d’un fonds de plusieurs milliers d’ouvrages sur la mode.

Chantal Lachkar – directrice de la Bibliothèque des Arts Décoratifs :

« En matière de prestation bibliothéconomique, outre les prestations de numérisation patrimoniale, leur manière de travailler est extrêmement agréable parce que de très grande proximité. »

Ils nous font confiance

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?