Définition RPA
RPA est un acronyme anglais signifiant en français “automatisation robotisée des processus”, ou bien encore “automatisation robotique des processus” et parfois traduit improprement par “robotisation des processus automatisés”.
RPA : définition
L’automatisation robotisée des processus (RPA) est une technologie logicielle qui reproduit les actions humaines en interagissant avec des systèmes et logiciels informatiques. On entend parfois l’expression “RPA informatique”. Tout comme les humains, les robots logiciels sont capables d’analyser ce qui se trouve sur un écran : naviguer dans les systèmes, identifier, extraire ou saisir des données, ils peuvent effectuer un large éventail d’actions définies. Les robots programmés agissent conformément aux tâches précises qui leurs sont assignées, ce qui évite les erreurs manuelles et assure la fiabilité des données.
Les enjeux de la RPA
En entreprise, il existe un certain nombre de tâches manuelles répétitives et chronophages. Toutes ne nécessitent pas l’intervention humaine et peuvent être automatisées. L’automatisation des processus garantit ainsi un gain de temps précieux, entraînant une augmentation de la productivité et une réduction des coûts. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers les solutions de RPA.
Lire aussi :
- Qu’est-ce que la RPA ?
- RPA : quels sont les domaines d’application et les limites ?
- Différences entre RPA Attended, Unattended et cognitive
- La RPA est-elle une solution transitoire vers l’automatisation intelligente ?
- Qu’est-ce qu’un DPA ?
- Qu’est-ce qu’un BPM ?
- Qu’est-ce que le Machine Learning ?
Crédit image à la Une : Personnes vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com