Qu’est-ce que la LAD ?

LAD (lecture automatique des documents)

 

La Lecture Automatique de Documents (LAD) rassemble des technologies destinées à segmenter et extraire des informations textuelles sur des documents numérisés (formulaires structurés, semi-structurés ou désormais non structurés).

La LAD pour exploiter les documents numérisés

La LAD repose sur différentes technologies.

Ce module d’intelligence artificielle mobilise différentes technologies :

  • La RAD (Reconnaissance Automatique de Documents) qui détecte la nature du document numérisé (facture, devis, contrat) à partir de sa mise en page et selon des modèles prédéfinis ;
  • L’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères ou vidéocodage) transforme un document scanné en texte. Les formes sont détectées puis comparées à des bibliothèques de formes pour en faire correspondre un caractère. Si des erreurs surviennent lors de la reconnaissance d’un caractère, certains moteurs OCR sont capables de comparer le mot entier au contenu de son dictionnaire intégré pour en déduire l’équivalence la plus proche et rectifier.
  • L’ICR  (Intelligent Character Recognition) est une technique avancée d’OCR qui reconnaît les caractères manuscrits dans les documents appelés « documents structurés » ou « documents semi-structurés ». Elle intègre un mécanisme d’apprentissage pour reconnaître de nouveaux caractères et améliorer ses performances.
  • L’OMR (Optical Mark Recognition) permet la capture de données marquées par l’homme sur des formulaires. Elle est utilisée pour lire des questionnaires, des copies d’examen à choix multiples ou même des bulletins de vote.

La LAD, un outil incontournable dans une solution GED

Ces différentes technologies permettent de rendre la GED plus performante et adaptée aux besoins des utilisateurs.

Grâce à des algorithmes complexes et auto-apprenants, le contenu des documents est reconnu, capturé et exporté automatiquement pour générer des métadonnées et exploiter les datas de façon efficace.

La lecture automatique des documents permet un classement automatique des documents et dispense de leur traitement manuel.

 

Crédit image : Dribbble 

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?