Comment automatiser un processus métier ?

Automatisation processus métier

 

L’ISO 9000:2000 donne la définition suivante des processus métier : “Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie”.

On appelle processus métier, ou processus d’entreprise (tous deux considérés comme des processus d’affaires), une succession de tâches liées les unes aux autres dans le but d’obtenir un résultat commun prédéfini. Le résultat est la raison d’être du processus en question.

L’automatisation des processus métier

Un processus métier peut être manuel ou automatisé. Un processus métier manuel est effectué via des collaborateurs par le biais d’outils informatiques. Il est généralement plus chronophage et soumis à des risques d’erreurs plus fréquents.

Les avantages de l’automatisation

Aller vers des processus automatisés présente un certain nombre d’avantages parmi lesquels :

  • Gain de temps : un robot logiciel peut agir 24h/24h, le temps du collaborateur est donc réinvesti sur les tâches à valeur ajoutée.
  • Réduction des coûts : il est plus économique de mettre en place un robot logiciel que de recruter un collaborateur.
  • Traçabilité : les contrôles d’audit en interne sont simplifiés et répondent aux réglementations sur la sécurité des données.
  • Fiabilité : Les erreurs manuelles étant limitées voire inexistantes, la fiabilité et la sécurité des données est assurée.
  • Gain de productivité : l’ensemble des systèmes d’automatisation permettent de gagner en productivité et d’obtenir un retour sur investissement rapide.

Les solutions d’automatisation

Il existe différents outils ou approches pour automatiser vos processus métier. Voici les principales solutions d’automatisation des processus :

 

  • RPA (Robotic Process Automation)
  • BPM (Business Process Management)
  • IPA (Intelligent Process Automation)
  • DPA (Digital Process Automation)

 

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