Qu’est-ce qu’une API ?

Definition API

API est un acronyme anglais pour Applicative programming interface qui se traduit en français par Interface de Programmation Applicative. Cette solution informatique permet à des applications de dialoguer entre elles alors qu’elles n’ont pas été conçues pour le faire.

Interface de programmation applicative : définition

Grâce à une interface applicative standard, sorte de langage universel dont la principale fonctionnalité est d’exposer les données, des applications à distance peuvent communiquer, échanger et utiliser des données, des services et des fonctionnalités.

 

Fonctionnement d’une API

Une requête (Query) est envoyée au logiciel source qui comprend ce qui lui est demandé et accorde au système tiers le droit d’accéder aux contenus demandés ; à la condition que l’utilisateur se soit identifié via une API key qui reconnaît ses droits à utiliser l’API.

Pour intégrer de nouveaux outils et produits à un SI, le recours à une API évite le développement d’un nouveau programme et permet donc de gagner du temps et de l’argent tout en offrant des possibilités simplifiées d’innovation sur un marché du numérique fortement concurrentiel et en constante évolution.

Typologie des API

Il existe trois types d’API :

  • Celles privées, destinées à un usage interne,
  • Celles qui sont partagées avec certains partenaires afin de faciliter les relations,
  • Celles publiques qui permettent à des tiers de développer des applications qui interagissent avec votre API.

Modes de liaison entre API

Deux grands modèles de liaison entre API sont utilisés :

  • SOAP (Simple object access protocol) qui est un protocole, basé sur XML. Son inconvénient est de devoir s’adapter aux nouvelles versions, des applications qu’il interface.
  • API REST (Representational state transfer) qui est un style d’architecture. Plus flexible, elle a la faveur des développeurs.

 

Crédit image à la Une Aleksandar Savic – Dribble

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?