Qu’est-ce que l’ECM ?

Définition ECM

L’ECM est souvent associée voire confondue avec la GED. Elle relève de la gouvernance des informations afin que ces dernières soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin tout en rationalisant et en maîtrisant leur gestion.

ECM : Gestion de Contenu d’Entreprise, une définition

ECM, ou Gestion de Contenu d’Entreprise, ou encore Enterprise Content Management, couvre un vaste champ puisqu’elle regroupe tous les types de contenus propres à une organisation, c’est-à-dire tous les documents et toutes les informations non-structurées (des documents sans format préétabli) ou semi-structurées (des documents au format standardisé), indispensables à la gestion quotidienne et à la conduite des processus métier.

Stratégie de management et outils de gestion des contenus avec l’ECM

L’expression ECM désigne à la fois les stratégies de management de la globalité des contenus d’entreprise et les outils de gestion de ces ensembles de données : les documents papier et électroniques, les emails, la documentation technique et les applications web (portails, intranets, extranets, sites Internet).

La suite logicielle d’ECM

La suite logicielle d’ECM permet de qualifier les contenus par l’analyse des métadonnées et propose des fonctionnalités informatiques comme les workflows, l’intégration à l’écosystème existant ou l’archivage électronique à des fins de gestion de la preuve.

Elle régit toutes les étapes du cycle de vie d’une information :

  • Sa collecte ou sa capture,
  • Sa recherche,
  • Son organisation,
  • Son utilisation,
  • Sa publication ou sa mise à disposition,
  • Sa sécurisation
  • Sa conservation.

Mise en place d’un plan ECM

La mise en place d’un plan ECM est particulièrement adaptée aux entreprises disposant de grands volumes de contenus afin de les aider à gagner en efficacité opérationnelle, à réduire leurs coûts et à répondre à leurs obligations réglementaires.

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Crédit image à la Une : Aleksandar Savic – Dribble

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