Digitalisation des processus : définition
Digitalisation des processus et transformation digitale
La digitalisation des processus s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale qui s’opère actuellement pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille. Dans cette perspective, la digitalisation des processus désigne l’ensemble des outils et technologies mis à disposition pour transformer les organisations en profondeur.
Les outils de la digitalisation des processus
Il existe différentes méthodes et technologies employées dans une démarche de digitalisation des processus, l’objectif étant de réorganiser la gestion et l’automatisation des processus métiers au sein de l’entreprise. Des méthodes agiles et collaboratives s’intègrent au sein de la transformation globale.
Des outils d’automatisation tels que le RPA (Robotic Process Automation), le BPM (Business Process Management) ou encore la DPA (Digital Process Automation) peuvent être déployés.
Les domaines de la digitalisation
La digitalisation concerne toutes les fonctions et services d’une entreprise, qu’il s’agisse de la digitalisation des processus financiers et comptables, des processus de Ressources Humaines, des processus d’achats ou encore des processus commerciaux et marketing etc.
La digitalisation des workflows
L’automatisation des workflows prend une part importante de la digitalisation des processus. Et pour cause, elle renvoie à tous les aspects opérationnels du flux de travail.
L’automatisation permet de modéliser les processus métier afin d’avoir une vue d’ensemble des différentes tâches successives représentées que composent le flux de travail, et ce de manière transversale. Les processus doivent donc être le plus lisibles possible pour les collaborateurs qui interviennent.
La modélisation s’effectue par le biais d’une cartographie des processus, c’est-à-dire que l’ensemble des tâches ordonnées dans l’enchaînement du processus est représenté graphiquement.
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