LAD et facturation électronique

LAD et la facturation électronique

Dans le cadre de la dématérialisation et des nouvelles réglementations légales en matière de facturation électronique, les méthodes de traitement de celles-ci évoluent constamment.

Qu’est-ce que la LAD ?

La LAD (Lecture automatique de documents) est un module d’intelligence artificielle englobant différentes technologies telles que :

  • La RAD (Reconnaissance Automatique de Documents)
  • L’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)
  • L’ICR  (Intelligent Character Recognition)
  • L’OMR (Optical Mark Recognition)

L’objectif de la LAD est d’analyser le contenu d’un document scanné afin d’en extraire les informations nécessaires. Dans le cas d’une facture, il s’agira de reconnaître différents caractères comme le taux de TVA ou la date d’émission de la facture.

 

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture dite électronique est une facture dont le processus est entièrement dématérialisé. C’est -à -dire que la facture ne doit jamais avoir été imprimée. Elle doit obligatoirement être créée, transmise et reçue uniquement par voie électronique.

Il existe 3 formats de factures électroniques :

  • Les factures au format non structuré (JPEG, PDF, HTML) : avec la nouvelle réglementation sur la facture électronique, ce format ne sera plus conforme.
  • Les factures au format structuré (XML, UBL, CII) : ce format permet de répondre aux normes de l’EDI (Echange de Données Informatisées).
  • Les factures au format hybride (Factur-X) : il s’agit d’une combinaison entre un format structuré et non structuré.

Traitement des factures électroniques par la LAD

La nouvelle loi 2024 concernant la réception obligatoire des factures au format électronique pour toutes entreprises assujetties à la TVA d’ici 2026 vient bouleverser les méthodes de traitement des factures. De fait, les factures au format papier seront amenées à disparaître au profit de la facture électronique.

Les technologies de LAD permettent de dématérialiser de bout en bout le processus de facturation électronique. En effet, la lecture automatique de documents permet tout d’abord d’extraire de façon automatisée les données des factures préalablement scannées afin de détecter les champs utiles. Les données capturées font ensuite l’objet d’une vérification avant d’être générées.

Les avantages de la LAD

  • Traitement plus rapide et efficace des factures entrantes
  • Réduction des coûts
  • Réduction des erreurs manuelles grâce à l’automatisation
  • Gain de temps et augmentation de la productivité
  • Traçabilité et transparence des processus (historique des modifications)
  • Possibilité de traiter des factures papier et au format PDF

Conclusion

Recourir à un logiciel de LAD pour traiter les factures électroniques constitue une solution d’automatisation intelligente permettant de gagner en efficacité dans le processus global de facturation. De plus, cette technologie est facile à mettre en place et est peu coûteuse.

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