Dématérialisation, un enjeu au coeur de la RSE
Dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et notamment sur le plan environnemental, la dématérialisation est désormais un enjeu de taille à considérer.
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, renvoie à l’ensemble des démarches et attentions d’une entreprise en faveur des sujets environnementaux, éthiques et relatifs au développement durable. Il s’agit de prendre la mesure des impacts de l’entreprise sur la société à différents niveaux, économiques et sociaux.
La commission européenne en propose la définition suivante : “Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”.
S’engager dans une démarche RSE présente de réels intérêts pour les entreprises. En effet, mettre en place une politique de responsabilité sociétale des entreprises permet souvent d’obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.
Les enjeux de la dématérialisation dans une démarche RSE
La dématérialisation des entreprises qui s’opère avec la transformation digitale s’inscrit dans la mouvance actuelle du “zéro papier” et plus globalement dans celle du développement durable. En effet, les thématiques écologiques prennent une part très importante dans la vision stratégique des entreprises. Celles-ci ont un impact non négligeable sur la planète et tendent à se montrer de plus en plus responsables. D’autre part, aller vers une démarche RSE permet d’améliorer le bien-être au travail des collaborateurs et d’assurer la sécurité des documents.
Une démarche éco-responsable
L’enjeu premier d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises est de veiller à limiter les impacts environnementaux des entreprises. En effet, chaque structure, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité produit des déchets plus ou moins conséquents. Le transport pour acheminer les marchandises engendre par exemple de réels impacts sur la pollution de l’air et des sols. Les entreprises ont donc un rôle majeur à jouer dans le cadre du changement climatique.
Vers une politique “zéro papier”
L’industrie papetière est encore très présente dans les entreprises et bureaux, tendance qui pourrait s’inverser car les structures se tournent de plus en plus vers un objectif “zéro papier” via le déploiement de solutions de dématérialisation. En effet, selon L’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 70 à 95 kilos de papier sont consommés en moyenne par un collaborateur en une année.
A noter : les entreprises de plus de 20 salariés sont désormais dans l’obligation de trier et de recycler leurs déchets papier depuis le 1er janvier 2018.
La GED, une solution de dématérialisation RSE
En vue d’une transition vers la dématérialisation et donc le “zéro papier”, le déploiement d’une solution de GED (Gestion Electronique de documents) est un outil incontournable. En effet, la GED permet de centraliser tous les documents, quelle que soit leur nature, dans un système informatique. L’ensemble du flux documentaire est ainsi à disposition des collaborateurs. Ceux-ci peuvent modifier et partager les documents en question selon la politique de droit d’accès mise en place.
D’autre part, opter pour une solution de GED permet de réaliser des économies. Les coûts liés à l’achat de papier ou d’encre se réduisent, de plus cela permet aux collaborateurs de réinvestir leur temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée augmentant ainsi la productivité globale de l’entreprise.
La RSE au service du bien-être au travail
La notion de “bien-être” au travail est un des enjeux essentiel d’une politique RSE. En effet, les entreprises veillent de plus en plus à la qualité de vie de leurs collaborateurs au travail dans un contexte où l’on parle désormais ouvertement des problématiques liées au stress et à l’anxiété pouvant engendrer des burn-out. Les services Ressources Humaines et RSE en sont les premiers garants. Dématérialiser en exploitant une GED permet entre autres d’accompagner et de faciliter le travail des collaborateurs et ce notamment dans le cadre du télétravail.
Conclusion
Aujourd’hui et plus que jamais, dans un contexte de crise climatique et de développement du télétravail entre autres, la dématérialisation et le digital viennent transformer profondément les entreprises. Qu’il s’agisse d’une démarche éco-responsable ou d’une optimisation des conditions de travail (bien-être au travail), la dématérialisation s’inscrit en tout point dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
A lire aussi :