La dématérialisation dans le secteur industriel

Dématérialisation dans le secteur industriel

Le secteur de l’industrie, au même titre qu’un grand nombre de secteurs, se voit bousculé lui aussi par la transformation digitale. En effet, cette révolution numérique change profondément les pratiques des industriels et la dématérialisation devient un enjeu majeur du secteur.

Pourquoi dématérialiser le secteur industriel ?

Les entreprises de l’industrie sont en pleine mutation digitale. Ce qu’on pourrait appeler “l’usine connectée” renvoie à toutes les technologies numériques mises en place pour fluidifier l’interconnexion entre les différentes briques de l’industrie telles que l’automatisation des machines, les systèmes de gestion et la production. L’objectif des industriels étant de maintenir un niveau de marge suffisamment intéressant tout en proposant des offres personnalisées. Rester compétitif et dans le même temps optimiser les coûts, c’est l’enjeu auquel doit faire face “l’industrie 4.0” grâce à la dématérialisation.

Les enjeux de la dématérialisation pour les industries

  • Gain de temps : dématérialiser les processus permet d’automatiser certaines tâches fastidieuses et chronophages telles que la saisie de données concernant les composants, le fournisseur, les montants etc. Cette économie de temps peut ainsi être redistribuée vers des missions à plus forte valeur ajoutée augmentant la productivité globale.
  • Réduction des coûts : l’un des enjeux principaux de la dématérialisation du secteur industriel est l’optimisation et la réduction des dépenses. En effet, les erreurs manuelles peuvent entraîner des coûts de gestion plus importants car cela demande le retraitement de certaines tâches. D’autre part, la dématérialisation permet de réduire les coûts liés à la location ou l’achat d’espace de stockage physique et au transport des documents papier.
  • Sécurité des données : lorsque l’on entreprend une démarche de dématérialisation de ses données d’entreprise, la question de la sécurité apparaît au premier plan. Les industriels disposant de documents sensibles et confidentiels sont d’autant plus vigilants sur le sujet. Le stockage des données sur des serveurs informatiques permet alors de réduire les risques de vol ou de perte de documents. D’autre part, les outils de dématérialisation sont conçus afin de garantir des niveaux de sécurité élevés.
  • Meilleure collaboration : une solution de dématérialisation offre l’avantage considérable de centraliser les informations au même endroit. Cela permet aux  intervenants provenant de différents services de mieux communiquer.

La GED pour dématérialiser le secteur industriel

Le secteur de l’industrie est particulièrement concerné par la multitude de documents et données circulant au sein de l’entreprise. En effet, entre les fournisseurs, l’achat des matières premières, un grand nombre de factures, de devis et de commandes doivent être générés. Pour ce faire, il existe différentes solutions de dématérialisation telles que la GED (Gestion Electronique de Documents).

Cette dernière permet de répondre à tous les enjeux du secteur industriel en termes de dématérialisation.

Les avantages de la GED pour les entreprises de l’industrie

  • Réduction des coûts liés à la gestion documentaire
  • Sécurisation des données
  • Amélioration de la collaboration
  • Meilleure satisfaction client
  • Centralisation des informations
  • Augmentation de la productivité
  • Conformité à la réglementation en vigueur

Conclusion

Dans le secteur de l’industrie, la dématérialisation n’est plus une option, elle devient incontournable pour faire face aux enjeux de productivité et de compétitivité. Choisir une solution de GED est facile à déployer et peut s’adapter à tous les secteurs de l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, mécanique etc.).

Lire aussi :

 

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?