BPO et BPA : différences et complémentarités

Différences BPO BPALe marché mondial de l’externalisation est en pleine expansion et se chiffre en centaines de milliards d’euros par an. La dématérialisation croissante dans la plupart des entreprises favorise le recours à l’outsourcing par le biais des supports numériques mis en place. Pour ce faire, les entreprises emploient différentes méthodes d’externalisation parmi lesquelles on retrouve le BPO (Business Process Outsourcing) et la BPA (Business Process Automation).

BPO et BPA : définitions

Dans le cadre de l’externalisation des processus d’entreprises plusieurs notions se mêlent et se confondent. Bien que BPO et BPA soient des concepts relativement proches, leurs approches diffèrent sur certaines fonctions et viennent se compléter sur d’autres.

Qu’est-ce que le BPO ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) est une technique d’externalisation des processus métiers d’une entreprise. C’est -à -dire que la société en question fait appel à des prestataires externes spécialisés pour effectuer des tâches en dehors de leur cœur de métier.

Pour ce faire, il est possible d’employer différentes méthode de BPO telles que l’externalisation onshore (prestataire situé dans le même pays), l’externalisation nearshore (prestataire situé dans des pays limitrophes) et l’externalisation offshore (prestataire situé dans des pays éloignés géographiquement). Le choix du mode de BPO dépend de différents facteurs, principalement budgétaires.

Qu’est-ce que la BPA ?

La BPA (Business Process Automation) ou automatisation des processus métiers d’entreprise en français renvoie à toutes les méthodes et technologies déployées afin d’automatiser les processus métiers. La BPA entraîne l’automatisation de tous les workflows et permet de réduire le recours aux tâches manuelles à faible valeur ajoutée. Un processus métier couvrant généralement plusieurs services au sein d’une même entreprise, l’automatisation permet de déclencher les workflows en suivant des étapes prédéfinies et façon transverse.

La BPA regroupe diverses technologies de pointe, en utilisant l’IA notamment, afin d’automatiser les processus. Voici les principales technologies sur lesquelles s’appuie la Business Process Automation :

  • RPA (Robotic Process Automation)
  • BPM (Business Process Management)
  • DPA (Digital Process Automation)
  • IPA (Intelligent Process Automation)

Quels sont les différents types de processus métiers ?

Un processus métier consiste en un ensemble d’actions effectuées de bout en bout afin d’obtenir un résultat. Le processus doit être clair, lisible et simple à saisir et peut être automatisé ou manuel. On distingue différents types de processus métiers :

  • Les processus de support
  • Les processus de réalisation
  • Les processus de management

 

BPO vs BPA  

BPO et BPA sont deux concepts bien distincts bien que tous deux liés à la gestion d’entreprise. Ils présentent un certain nombre de différences mais peuvent toutefois se chevaucher et se compléter dans certains cas de figure.

Les différences entre BPO et BPA

  • L’objectif : La différence principale entre le BPO et la BPA réside dans leurs objectifs respectifs. En effet, la BPA tend à automatiser les processus métiers via plusieurs technologies (RPA, BPM etc.) et ce davantage en interne. Le BPO a quant à lui pour objectif d’externaliser les processus métiers (en externe).
  • Le rôle de l’humain : Les technologies de BPA visant à automatiser les processus se passent de toute intervention humaine et manuelle, tandis que le BPO nécessite une implication humaine.
  • L’application : En règle générale, la BPA se destine à un processus métier en particulier là où le BPO peut en concerner plusieurs à la fois. De plus, la responsabilité des missions de BPO revient entièrement au prestataire externe spécialisé, ce qu’il n’est pas le cas de la BPA où la responsabilité reste interne à l’entreprise.

Les complémentarités entre BPO et BPA

Comme évoqué ci-dessus, BPO et BPA ont une approche et des objectifs différents. Cependant, les deux notions peuvent être complémentaires à plusieurs égards. 

En effet, l’association de l’externalisation et de l’automatisation peut s’avérer judicieuse dans certains cas de figure. Lorsque les ressources internes de l’entreprise sont limitées, il est possible d’externaliser des processus métiers via des technologies d’automatisation (BPA). Ainsi, des prestataires externes experts en automation des processus peuvent être sollicités.

Les avantages des deux solutions combinées

  • Amélioration de l’efficacité : l’automatisation des processus métiers permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité en offrant aux collaborateurs la possibilité  de se recentrer sur leur cœur de métier. Faire appel à un prestataire expert en automatisation garantit la qualité de la prestation.
  • Réduction des coûts : Externaliser les tâches permet de réaliser des économies, dans le même temps l’automatisation permet de réduire les coûts de main-d’œuvre notamment. 
  • Amélioration de la satisfaction client : l’automatisation combinée à l’externalisation permet de réduire les délais de traitement des demandes des clients.

Conclusion

Le business process outsourcing peut être combiné à différentes solutions d’automatisation des processus afin d’améliorer la qualité et l’efficacité globales des processus métiers d’une entreprise mais il également possible de n’utiliser qu’une seule des deux méthodes.

 

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