Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Les avantages de l'externalisation

L’externalisation est fréquemment employée dans différents domaines par un certain nombre d’entreprises. En effet, recourir à l’externalisation d’une ou plusieurs tâches présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Externalisation, outsourcing ou encore  BPO (Business Process Outsourcing), ces différentes appellations renvoient à un processus par lequel les entreprises délèguent certaines tâches ou activités à des prestataires externes spécialisés.

Quels services peuvent être “outsourcés” ?

Le recours à l’externalisation peut s’appliquer à un grand nombre de domaines voire à quasiment tous les pôles d’une entreprise  tels que :

  • Les Ressources Humaines
  • La gestion administrative
  • La gestion financière
  • Les achats
  • La logistique
  • Le marketing et la communication
  • Le service client
  • Les services informatiques (IT)
  • Les services juridiques

Exemple d’externalisation : Ressources Humaines

Dans le cas de l’externalisation des fonctions Ressources Humaines par exemple, il n’est pas conseillé d’externaliser l’ensemble des tâches mais d’en cibler certaines. Pour ce faire, il s’agit d’orienter l’outsourcing vers des missions non stratégiques comme le recrutement, la gestion de la paie, le développement, la formation ou encore l’évaluation contrairement à la gestion des talents. Il est donc possible de faire appel à un prestataire pour la prise en charge partielle de missions d’un même service.

 

 

 

Pourquoi recourir à l’externalisation ?

Les avantages de l’externalisation

Confier certaines activités de son entreprise à des prestataires externes spécialisés présente de nombreux avantages pour les entreprises, sur le plan pratique et économique.

Voici les principaux avantages de l’outsourcing :

  • La réduction des coûts : la première raison pour laquelle les entreprises se tournent vers l’externalisation est économique. En effet, faire appel à des prestataires offshore et/ou nearshore permet de réaliser des économies sur le coût de la main d’œuvre notamment.
  • La concentration sur le cœur de métier : déléguer certaines tâches à permet aux différents collaborateurs de se recentrer sur les tâches essentielles et à plus forte valeur ajoutée.
  • L’augmentation de la qualité : les prestataires interviennent sur leur propre domaine d’expertise garantissant ainsi la qualité de la prestation rendue.
  • Une meilleure flexibilité et évolutivité : les tâches à externaliser peuvent être sélectionnées en fonction des besoins de l’entreprise selon certaines périodes de l’année par exemple.

Conclusion

L’externalisation est liée aux enjeux stratégiques d’une entreprise, pour réussir un projet d’externalisation il est essentiel de définir les enjeux et objectifs en amont. Pratique et rentable pour de nombreuses structures, cette méthode se montre souvent avantageuse.

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