Retour d’expérience de MAXIME EN TANT QUE BID MANAGER chez Puce & Plume

Maxime bid manager

Hello Maxime, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours pour débuter ?

Avec plaisir. Je m’appelle Maxime, je suis Bid Manager depuis trois ans suite à un VIE de 2 ans Afrique du Sud, où j’ai travaillé dans le pôle support d’une société de télécommunication. Ensuite, j’ai rejoint la société ALTEN, en tant que Bid Manager pour l’ensemble de l’offre IT, dont le Groupe souhaitait développer l’activité en France. Et j’ai rejoint le groupe Puce et Plume début 2023 toujours en tant que Bid Manager.

Mon parcours académique s’est déroulé à l’École Centrale d’Électronique de Paris, une école généraliste qui met l’accent sur les aspects commerciaux et l’ouverture internationale. J’ai eu l’opportunité de passer six mois en Malaisie et six mois à Budapest. Dès mon retour d’Afrique du Sud, j’ai su que je ne voulais pas être uniquement un ingénieur technique, mais combiner les compétences techniques avec une approche commerciale.

C’est pourquoi j’ai cherché, à mon retour d’Afrique du Sud, un poste permettant de concilier l’ingénierie et le commerce. Le poste de Bid Manager correspond parfaitement, car il demande à la fois des compétences techniques pour qualifier les projets et accompagner les clients dans la spécification de leurs besoins techniques, ainsi que des compétences commerciales pour gérer les relations avec les clients et faire croître l’entreprise.

Ce qui m’a attiré chez Puce & Plume, c’est la possibilité de retrouver la double dimension IT et ingénierie, notamment dans nos activités de Back et Middle Office externalisés, où nous sommes sur des activités de terrain très concrètes.

Que peux-tu nous dire de ton rôle en tant que Bid Manager chez Puce & Plume ?

Je mène cette mission en partenariat avec Thibault, qui est directeur du bureau d’études. Nous traitons tout le pipe commercial. Cela inclut plusieurs types d’activités, notamment la réponse à des appels d’offres, qu’ils soient publics ou privés. Il s’agit de gros projets à qualifier, demandant la production de nombreuses documentations et mémoires pour répondre aux besoins des clients. Nous nous occupons également d’opportunités plus spontanées que nous recevons par divers canaux et qui demandent une phase de conseil. Ces étapes sont gérées au sein du bureau d’études, en collaboration avec toutes les composantes de la société, telles que l’IT, la production d’activités de services, la sécurité informatique, etc

L’objectif principal est de réunir tous les acteurs clés autour de la table et d’extraire le meilleur bénéfice des différents départements de l’entreprise pour consolider l’ensemble dans un mémoire. Au sein de Puce & Plume, cela se fait assez simplement, car nous sommes une petite structure, et sommes à proximité les uns des autres, ce qui facilite grandement le travail grâce à des échanges flexibles, libres et quotidiens. C’est agréable de travailler dans de telles conditions, car dans de grandes entreprises, on est souvent confiné à un service, parfois sur des étages différents de ceux avec lesquels nous collaborons, ce qui rend la communication plus complexe.

Je pense que le Bid Office a la chance d’être bien accompagné par de véritables experts métiers au sein de Puce & Plume, que ce soit au sein du Centre de Services Partagé ou de la direction IT. Nous disposons de spécialistes qui sont disponibles et qui nous permettent réellement d’apporter de la valeur dans la construction des offres, ainsi que des solutions et prestations matures et adaptables aux besoins spécifiques de nos clients.

L’adaptabilité et la personnalisation des solutions rendent les phases d’avant-vente beaucoup plus complexes que dans un environnement proposant uniquement des solutions standards, mais c’est aussi beaucoup plus enrichissant. Nous sommes réellement engagés dans la personnalisation, en travaillant en profondeur sur chaque projet pour trouver une solution qui réponde de manière précise aux besoins, même dans les moindres détails. Ces phases d’avant-vente demandent beaucoup de réflexion pour concevoir des systèmes de bout en bout, ce qui rend ce métier passionnant.

Quelles sont les typologies de clients pour lesquels tu travailles et quelles sont leurs spécificités ?

Il existe de nombreuses typologies de clients qui font appel à Puce & Plume, que ce soit des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de grands groupes, provenant de divers secteurs d’activité tels que la formation professionnelle, la santé, l’assurance, etc., que ce soit dans le secteur privé ou public. La typologie des besoins et des projets déployés est également très variée, allant du développement informatique au traitement de flux documentaires physiques, en passant par des activités de services externalisées.

Mais, je remarque une chose qui les relie tous dans leur souhait de recourir à Puce et Plume, à savoir le besoin d’un accompagnement réel. Nos clients ne souhaitent pas être traités comme un simple numéro parmi tant d’autres clients d’une grande entreprise. Ils apprécient notre approche personnalisée. Ils attendent de nous que nous les challengions, que nous creusions profondément dans leurs écosystèmes lors de la phase d’avant-vente pour comprendre et assimiler véritablement leurs besoins et contraintes métiers. Dans les discours de nos clients, c’est souvent la profondeur de l’accompagnement qui ressort comme explication du choix de collaborer avec Puce & Plume.

Nous travaillons avec des clients à des niveaux de maturité très différents en ce qui concerne la valorisation de leurs ressources documentaires. Certains savent précisément ce qu’ils attendent de nous et l’expriment à travers un cahier des charges précis et organisé. D’autres clients savent qu’ils ont un besoin, mais ce n’est pas leur domaine d’expertise, et ils ont besoin d’accompagnement dès la rédaction du cahier des charges. Ces deux typologies de phases d’avant-vente sont très enrichissantes, chacune pour des raisons différentes.

Que mettrais tu en avant de ton aventure Puce & Plume ?

Le point le plus identifiable est la transversalité qui intervient à plusieurs niveaux. Elle débute dans l’ADN de Puce & Plume, qui opère à travers toute la chaîne de la donnée métier et de la ressource documentaire, ce qui englobe une variété considérable de projets, comme évoqué précédemment. Le fait d’être au sein d’une structure à taille humaine renforce cette transversalité, car même dans mon poste, je constate une grande diversité d’interventions qui dépassent le cadre habituel d’un Bid Manager dans un grand groupe. Cela nous plonge dans l’opérationnel et nous offre une vision d’ensemble de la dynamique de l’entreprise.

La curiosité et l’envie de se développer sont récompensées. Lorsque j’ai rejoint Puce & Plume, je ne pensais pas être impliqué dans des projets globaux de capitalisation, tels que la mise en œuvre d’un plan d’action RSE, ou dans des chantiers liés aux outils internes. C’est vraiment agréable de constater que l’entreprise nous offre l’opportunité et l’accompagnement nécessaires pour évoluer globalement, et non pas uniquement dans le cadre de notre poste. Je réalise que nous ne sommes pas confinés à une case ou à un poste hermétique.
Le deuxième point, particulièrement remarquable lorsque l’on vient d’un grand groupe, est la responsabilisation. Dans de grandes entreprises, on peut parfois avoir l’impression que notre impact est strictement lié à notre rôle au sein de la société. Chez Puce & Plume, notre impact va au-delà, nous sommes responsabilisés et consultés pour des discussions stratégiques concernant les prix, les solutions. Nous avons le sentiment de contribuer à la prise de décision, aux projets, et à l’évolution globale.

Enfin, intervenir dans un contexte de structuration est gratifiant, car cela nous permet de contribuer à la création de briques réutilisables par l’entreprise à long terme, tout en capitalisant sur la valeur de notre intervention pour favoriser la croissance de la structure.

Tu as récemment rejoint le Groupe, que peux-tu nous dire de l’environnement de travail et de l’accompagnement mis en œuvre pour ta montée en compétence ?

Je trouve l’environnement de travail très positif. Quelque chose qui m’a particulièrement marqué, et qui m’avait fait sourire au début, c’est le slogan de Puce & Plume, qui est “Grandir Ensemble”. Je me disais, “Ah, d’accord, c’est amusant, grandir ensemble.” Mais en fait, je me suis rapidement rendu compte que c’est vrai. Nous bénéficions d’un accompagnement sincère et bienveillant. J’ai la chance d’avoir Thibaut comme responsable, qui est formidable et qui m’accompagne beaucoup dans ma formation et mon développement de compétences. Je me sens tiré vers le haut, valorisé et responsabilisé.

Le fait d’être intégré au bureau d’études et de travailler en équipe avec les chefs de projet apporte une grande fluidité dans la mobilisation des acteurs techniques lors de la phase d’avant-vente, ce qui est très agréable. Cela nous permet également d’avoir une vision globale sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Même si je suis principalement axé sur l’avant-vente, on pourrait penser que “nous signons le contrat, notre partie est terminée, ce qui se passe ensuite ne nous concerne plus vraiment.” Cependant, cela permet de maintenir un lien fort avec le déploiement du projet. Avoir quelqu’un qui va le déployer à nos côtés nous pousse à poser les bonnes questions, ce qui nous permet d’améliorer nos solutions techniques. Par conséquent, je pense même que cette organisation est nécessaire pour continuer à évoluer dans nos métiers.

Le fait d’avoir notre équipe IT (notamment nos développeurs) sur place est également un réel atout de notre environnement de travail. Nous entretenons une très bonne relation qui nous permet d’être proches et de collaborer directement pour des questions techniques très spécifiques concernant un outil ou la faisabilité d’une technologie.

Pour conclure, quelle est ta plus grande fierté depuis que tu fais partie du Groupe ?

Ma plus grande fierté, c’est un projet d’encaissement de chèques que nous avons remporté avec Thibaut pendant l’été, pour un client dans le domaine de l’assurance. Nous avons rédigé ce projet en comité restreint, car de nombreux collègues étaient en congés. Nous nous sommes lancés, y avons investi beaucoup d’énergie, et finalement, nous l’avons remporté !

C’est le premier projet que j’ai rédigé en autonomie et que j’ai gagné. Je me dis que le fait de l’avoir mené à bien, un peu en solitaire pendant la période estivale, malgré l’absence de certains experts en congés, est une confirmation gratifiante des six mois que j’ai passés au sein de Puce & Plume, et de ma montée en compétences. C’était une belle récompense, d’autant plus que c’est un client que nous ne connaissions pas encore.

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?