Définition et enjeux de la démarche ITIL

BPM business process management

Initié par l’Organisation du commerce britannique dans les années 1980, ITIL est un recueil de recommandations recensant les principales compétences organisationnelles qu’un prestataire dans le domaine de la gestion de services informatiques peut offrir à ses clients.

ITIL : de bonnes pratiques au service du management des systèmes informatiques

Définition

ITIL est l’acronyme anglais pour Information Techonology Infrastrucutre Library qui peut se traduire par Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information.

ITIL est un ensemble d’ouvrages visant à standardiser et à normaliser les pratiques informatiques au niveau international.

ITIL orienté vers l’optimisation des services

ITIL répertorie et détaille 34 pratiques afin d’optimiser la qualité de la gestion des services informatiques :

– gestion des risques

– coût de la gestion des services

– relation client

– stratégie de service

ITIL est un guide de bonnes pratiques mais ce n’est pas une solution technologique. L’application des préconisations ITIL requiert de s’appuyer sur des outils et des méthodologies.

ITIL v4 : créer de la valeur pour les utilisateurs finaux

ITIL est régulièrement mis à jour à par des experts pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins des organisations.

Depuis 2019, c’est la version ITIL v4 qui fait référence.
Elle propose de nouvelles orientations pratiques pour plus de flexibilité afin de s’adapter aux nouvelles pratiques comme DevOps, Agile et Lean.

Il existe des formations et des certifications individuelles, sur plusieurs niveaux, dispensées par des organismes accrédités.

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