signature client

La Comédie française

Accueil » Signature client – La Comédie Française

La Comédie Française renouvelle sa confiance dans l’expérience et le savoir-faire des équipes de Puce & Plume

La Comédie Française renouvelle sa confiance dans l’expérience et le savoir-faire des équipes de Puce & Plume en leur confiant un nouveau chantier de valorisation du patrimoine de cette prestigieuse institution. Le double objectif de chantier est de renforcer l’accessibilité aux instituts de recherche et au grand public tout en assurant la préservation de ces trésors inestimables.

Ce nouveau contrat de numérisation concerne près de 1.000 registres conservés dans la Bibliothèque-Musée de la Comédie Française, et dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle.

 

Rassembler les expertises pour un service clé-en-main haut de gamme

Puce & Plume s’est fait une spécialité de ces chantiers de valorisation patrimoniale dans une démarche clé-en-main : du transport précautionneux des ouvrages à la livraison numérique des fichiers et de leurs métadonnées d’exploitation, en passant par la numérisation fidèle et son contrôle qualité exhaustif, l’ensemble de la prestation est assuré par une équipe stable, expérimentée et hautement qualifiée.

Pour répondre aux exigences techniques imposées autant par la fragilité des ouvrages que par les objectifs de diffusion du projet, c’est un scanner planétaire de marque Zeutschel qui sera utilisé. Ce matériel haut de gamme assure une grande qualité de rendu et garantit une excellente stabilité colorimétrique. Pour ces ouvrages anciens et précieux, un plateau porte-livre compensateur intégré et un dispositif de numérisation à ouverture partielle permet d’assurer l’intégrité des ouvrages out au long du processus.

Afin de garantir une conservation optimale des documents confiés, la numérisation a lieu dans une pièce à luminosité et hygrométrie dirigée.

En complément de la numérisation, Puce & Plume se charge de la génération des métadonnées techniques et bibliographiques permettant leur exploitation dans les systèmes d’information de l’institution.

 

Une expérience reconnue dans la valorisation du patrimoine écrit ou graphique

Ces 10 dernières années, Puce & Plume a conduit avec succès plusieurs centaines de chantiers de valorisation patrimoniale, pour des institutions très diverses :

Les Archives Nationales de France, La Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la BIU-Cujas, la BIU-Santé, la BHVP, La Cinémathèque, La Comédie-Française, le CNRS, L’ENSAD, L’Ecole des Mines, L’ESPCI, L’INHA, Le Mobilier National, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres, La Société Historique du Protestantisme Français, Universciences, le Musée des Arts Décoratifs, le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, le Musée Georges Clémenceau, le Musée Marmottan-Monet, le Musée de l’Histoire de l’Immigration, la Ville de Vitry, la Bibliothèque Carnégie de Reims, etc.

Totalisant environ 600.000 pages par an relatives à des ouvrages fragiles ou précieux, du Ve au XIXe siècle.

Vous souhaitez améliorer votre offre de valeur ?